Qu’y a-t-il de commun entre la remise en état des fresques d’une église, un feu d’artifice, des engins de transport et des aires de jeux, des luminaires et des panneaux, un arbre, un banc et une rue ? Le fait de faire partie bien souvent de l’espace public que gèrent les élus et les administrations. Et c’est à cet espace public qu’est dédié le salon Urbest qui se déroule fin janvier à Metz depuis 25 ans. Un salon professionnel qui a pris une autre dimension avec la création de la région Grand Est. La preuve, c’est Jean Rottner qui l’inaugurera et c’est en son sein que va se dérouler la première convention des maires ruraux du Grand Est.
Cette nouvelle dimension du salon (47% d’exposants en plus) qui a été mise en exergue ce matin lors d’un point presse au moment de l’ouverture. De la dynamique des maires ruraux incarnée par la présence de Jean-Marie Mizzon, sénateur et président départemental. Du souhait réitéré par Michel Coqué de voir toutes les collectivités et notamment les 10 départements y participer. Du programme impressionnant des conférences qui complètent le caractère exposition et la qualité du cheminement qui y est prévu. Parmi les thèmes on parlera de mobilité bien sûr, de digital aussi, de santé et d’enfance assurément.
La mobilité de ce matin a été un peu freinée par la neige mais c’est cela aussi… la gestion de l’espace public et c’est, pour un organisateur de manifestation en hiver, un risque à assumer. Cela devrait aller nettement mieux ce jeudi et ce vendredi pour les deux journées clef du salon et des affaires !
Article proposé par @La Semaine