Distribué aux foyers défavorisés pour les aider à payer leurs factures, le « chèque eau » est actuellement expérimenté par une cinquantaine de communes, communautés et syndicats volontaires. Le 29 août 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a incité toutes les collectivités à mettre en place ce dispositif. Rien de plus simple avec la solution « Chèque de Services » du groupe Up.
Ouvrir le robinet est devenu aujourd’hui un luxe pour certains ménages. Pour les aider à payer leurs factures d’eau, des collectivités ont choisi d’appliquer une tarification sociale dans le cadre de l’expérimentation nationale « Loi Brottes » de 2013 (*). La ville de Paris, les métropoles de Grenoble et Bordeaux, des villes moyennes comme Castres, Bayonne ou Arras, des communes de moins de 5 000 habitants comme Blénod-lès-Pont-à-Mousson ou Saint-Georges-de-l’Oyapock en Guyane, ainsi que des syndicats des eaux et des syndicats mixtes testent actuellement le dispositif. L’aide s’adresse aux propriétaires, copropriétaires ou locataires bénéficiaires de minima sociaux.
Une tarification sociale de l’eau …
Le dispositif peut se traduire par la gratuité des premiers mètres cubes, la mise en place de tarifs réduits ou progressifs, ou encore par des aides au règlement des impayés. Il peut aussi prendre la forme d’un « chèque eau », un outil que le gouvernement souhaite voir généralisé sur l’ensemble des territoires dès 2019. Son montant est librement défini par chaque collectivité. Il est en moyenne de 50 euros par an et par foyer, soit environ 10 % de la facture annuelle moyenne.
Une aide financière pour réduire les charges et la facture d’eau
Depuis l’été 2018, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole déploient le dispositif grâce à la solution « Chèque de Services » du groupe UP. Le « chèque eau » de la ville de Rennes correspond à une aide de 30 € par an pour le paiement des factures d’eau et d’assainissement.
…
Lire la suite de l’actualité « Un chèque pour aider les plus modestes à payer leur facture d’eau »