Tourisme : les villes moyennes rapportent gros


20

Nov

2018

Une enquête met en lumière les attentes des visiteurs en villégiature dans les villes moyennes, permettant aux collectivités de prendre du recul et d’adapter leur politique du tourisme.

 

Bayeux

 

Les villes moyennes ont leurs propres atouts pour le tourisme. Autant les mettre en avant. C’est l’objet de l’enquête publiée aujourd’hui par l’association Villes de France. Elle a été réalisée à l’été 2017 sur un échantillon de 16 villes de 15 000 à 100 000 habitants, avec 2900 touristes interrogés. Elle montre que les villes hors métropoles rassemblent au total plus de deux fois la recette du tourisme des grandes villes françaises : 8,7 milliards en 2016 contre 3,8. Elle a été présentée ce mardi au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Les touristes font des séjours plus longs dans ces communes que dans les grandes villes. Les retombées augmentent automatiquement. Ils dépensent 265 euros lors de leur voyage et louent à 54 euros par nuit. Pour comparaison, les visiteurs des grandes villes dépensent 240 euros par voyage (180 euros sans compter Paris).

Autre point intéressant, les parents sont plus enclins à y emmener leurs enfants que dans les métropoles. Les couples seuls et avec enfants totalisent 69% des visiteurs. Pour autant, le tourisme est largement porté par les plus de cinquante ans, qui représentent 65% des touristes. Par ailleurs, 28% sont des étrangers, venus notamment du Royaume-Uni et d’Allemagne.

Lire la suite de l’actualité « Tourisme : les villes moyennes rapportent gros » sur www.lagazettedescommunes.com 

Nos partenaires