Incitant les Français à « se fédérer », l’association des maires ruraux de France va remettre des doléances et propositions de citoyens au gouvernement et au Parlement.
Après avoir recueilli ces derniers jours les paroles de citoyens dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » dans des « cahiers de doléances et de propositions », l’Association des maires ruraux de France (AMRF, regroupant 10 000 maires de communes de moins de 3 500 habitants) lance un appel dans le Journal du dimanche (JDD) pour refuser d’être « les éternels oubliés ».
L’AMRF, qui lance une plateforme destinée à recueillir les propositions sur Internet, explique que « de nombreux Français »ont déjà exprimé leurs préoccupations. Une synthèse de ces contributions sera remise au président de la République, au premier ministre et au Parlement.
« Il nous importe de rendre visibles les propos que vous tenez chaque jour aux maires. Cette réalité apparaît trop peu dans l’esprit de ceux qui gouvernent. »
Ils demandent aux Français de les « soutenir » pour « imposer » leur parole face à la « cécité » de beaucoup de dirigeants. « Nous lançons aujourd’hui cet appel au peuple de France. Nous, élus ruraux, légitimes par l’élection (…) nous appelons les Français à se fédérer, à ne pas baisser les bras face à la cécité de beaucoup de nos dirigeants », poursuivent les élus, évoquant un combat aussi bien pour l’emploi que pour la couverture téléphonique mobile ou l’accès aux soins.