#FISCALITÉ LOCALE : Taxe de séjour : Airbnb va reverser 24 M€ aux collectivités


21

Jan

2019

Près du double de l’an passé ! Airbnb s’apprête à reverser 24 millions d’euros à 23 000 collectivités pour lesquelles elle a collecté la taxe de séjour en 2018.

La collecte de la taxe réelle de séjour est obligatoire, pour les plateformes de séjours de courte durée, depuis le 1er janvier de cette année. Toutefois, anticipant la réglementation, Airbnb avait commencé son déploiement en France dès 2015. Après Paris et Chamonix, une étape à 20 puis une autre à 50 localités, la plateforme est désormais tenue d’encaisser la taxe de séjour dans 23 000 collectivités locales.

À charge pour elle de la reverser ensuite aux communes, communes nouvelles ou intercommunalités, suivant les transferts de compétences. La démarche devant être totalement transparente, les collectivités ont la possibilité de réclamer tout justificatif permettant de vérifier les déclarations. À leur tour, elles sont tenues de réinvestir ces sommes dans l’attractivité du tourisme, et de développer l’économie locale.

 

Multipliée par trois en deux ans

 

Depuis deux ans, on assiste à une nette montée en puissance du produit de la collecte, puisque après 7,6 millions d’euros encaissés en 2017, puis 13,5 millions d’euros en 2017, ce sont 24 millions d’euros que la plateforme de location pour particuliers a collecté l’an passé, en France.

 

taxesejourAirbnb2019

Cela tient principalement au fait que les loueurs sont désormais tenus de se déclarer en mairie, rendant le paiement de la taxe de séjour moins optionnel. Pour leur part, les plateformes vont aussi mettre un point d’honneur à être très vigilantes.

Lire la suite de l’actualité sur www.lagazettedescommunes.com

Nos partenaires