Plus de 130 communes ont reçu en novembre le label « Ville Prudente » ou « Village Prudent » qui témoigne de leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières. Un engagement essentiel alors que 2 accidents corporels sur 3 se produisent en agglomération. Vous aussi, rejoignez cette initiative unique et valorisez votre collectivité avec le label Ville prudente !
L’objectif du label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. L’obtenir est un gage de qualité de vie pour les habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur des préoccupations des élus. Il est symbolisé par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées, remis à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Plus qu’un label
Les collectivités territoriales candidates bénéficient de fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions de prévention routière au sein de leur commune. Un outil inédit d’analyse de l’accidentalité routière dans leur commune est également mis à leur disposition.
> Découvrir l’outil
Comment participer ?
Pour obtenir le label, il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site. Une fois votre compte créé, vous pourrez soumettre la candidature de votre commune en remplissant le questionnaire portant sur vos actions de prévention et de sécurité routières. Pour valider votre participation, vous devrez vous acquitter de frais de dossier d’un montant de 70 €.
Après étude du dossier, une visite est proposée à toutes les villes susceptibles d’être labellisées. Elle est effectuée au cœur même des communes par les bénévoles de l’association. C’est à l’issue de celle-ci, et après discussion par le jury national, que le niveau de labellisation sera déterminé (allant de 1 à 5). Les collectivités lauréates recevront leur label pour 3 ans (ainsi qu’un panneau et un kit de communication) et devront verser une adhésion annuelle variable en fonction du nombre d’habitants.
> En savoir plus